Loading...

Movies

Fruitvale Station : le film hommage à Oscar Grant abattu par un policier en 2009

Fruitvale Station est le nom d’une station de métro à San Francisco mais c’est aussi le nom du film qui retrace les dernières 24H de la vie d’Oscar Grant. Un jeune homme afro-americain âgé de 22 ans abattu par un policier la nuit du 1er janvier 2009 à la station Fruitvale Station de San Francisco.

Certains pourront reprocher au film d’être un peu trop larmoyant et virer dans le pathos mais il a le mérite de faire découvrir un fait divers récent, sordide qui fait malheureusement perdre un peu plus fois en l’humanité.

Alors que le jeune réalisateur fait ici son tout premier film à l’âge de 27 ans, il réussit à créer cet attachement au personnage principal en nous faisant partager seulement 24h de sa vie. Le pari était risqué, et pourtant ça tient la route.

On connait tous quelqu’un qui a pris une mauvaise direction à un moment donné et qui a fini par décider de prendre le bon chemin ou pas.

On connait tous ces histoires de hasard.  Pourquoi lui ? Pourquoi se trouvait-il là au mauvais moment ?

Fruitvale-station-couple

Même si quand le groupe rentre dans le métro, on connait les tenants et aboutissants de l’histoire, on reste malgré tout en haleine et dans l’émotion.
Il paraît que cette journée a été écrite avec exactitude en interviewant chacun de ses proches et surtout que c’était une condition pour qu’ils acceptent la réalisation du film.

Reste à savoir si la famille n’a pas un peu trop enjolivé les faits, ce qui serait compréhensible. Malgré tout l’ensemble est véritablement prenant.

Le film a été tourné en seulement 20 jours.

La bande annonce de Fruitvale Station

 

Sa date de sortie le 1er janvier 2014, un beau symbole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *