Loading...

Mes voyages

Ma journée à Gand en Belgique : 13 ans après ma première I LOVE TECHNO

En 2003 précisément, on prenait 2 voitures depuis Dijon et on montait direction Gand pour participer à notre première I LOVE TECHNO.

Certainement un des meilleurs évènements de musiques techno en Europe et de mes souvenirs de soirée techno !

Bâtiments couverts, encadrés et véritable programmation de qualité grâce entre autres au célèbre duo les 2 many’s Dj.
A l’époque de Gand, je n’en ai vu que la nuit et son milieu festif.

Grâce au salon blogueurs voyageurs WAT16 comme vous avez pu le voir sur mon instagram, je suis donc retournée 13 ans plus tard dans la ville de l’I LOVE Techno pour y découvrir une autre facette en plein jour et avec le soleil.

marche-antiquite-bruxelles

J’ai découvert une ville accueillante (contrairement à Bruges) avec des marchés aux différentes thématiques (livres, fleurs, antiquités, fruits…) avec du coup un gros regret de ne pas avoir pu chiner tranquillement mais il fallait découvrir la ville.

marchant-gend

Une ville flamande qui dispose aussi de jolis canaux que l’on peut traverser sur des bateaux type gondole belge. Cela peut s’avérer assez romantique avec ou sans coupe de champagne.

canaux-gand-belgique

Allez à Gant m’a permis aussi de découvrir une très bonne spécialité très sucrée que l’on trouve qu’en Belgique : le cuberdon.

cuberdon-adresse-gand-belgique

Un petit cône violet/bordeaux croquant et coulant à l’intérieur. A gouter absolument si vous êtes de passage à Gand.
Attention seul deux stands vendent de ces délicieuses choses dans la ville. Un en propose de toutes les couleurs et tous les parfums sur un stand très joli pour les touristes mais elles sont beaucoup moins bonnes que celui qui proposent les véritables à la mure de couleur violette sur la droite.

La ville est intéressante aussi à visiter pour son street art, de nombreuses fresques à découvrir le long d’un parcours à vélo.

streetart-velo-gand

Mais ce qui rend la ville avant-gardiste et cool c’est qu’en 2009, Gand a instauré le jeudi végétarien !

En effet dans la restauration collective publique pour les employés de la ville tous les jeudis c’est repas végétarien.
La mesure a été étendue aux écoles et aux hôpitaux.  Les restaurateurs privés proposent au moins un menu végétarien sur leur carte le jeudi.
Des cours de cuisine végétarienne sont proposés aux professionnels de la restauration.
Diverses actions en direction des particuliers : distributions de cartes de la ville indiquant où l’on peut manger végétarien, organisation de stands de dégustation de mets végétariens, cours de cuisine végétarienne destinés aux particuliers.

croquette-fromage-belge

J’ai aussi eu confirmation que faute de budget, malheureusement le festival I LOVE TECHNO n’existe plus depuis mais aura lieu maintenant à Montpellier.
J’ai regretté de ne pas avoir eu le temps de voir le Belgica, le fameux bar à l’origine du film du même nom que j’ai adoré mais ce sera une bonne excuse pour revenir.

Enfin, si vous aussi vous ne savez pas vraiment comment on prononce ou écrit Gand c’est normal. Il y a plusieurs options, selon si vous êtes anglais ou flamand on dit GENT et si vous êtes francophone, c’est Gand mais on ne prononce pas le D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *