Loading...

Mes voyages

Des bonnes adresses pour un week-end à Caen et ses alentours

J’ai profité d’un week-end prolongé d’Avril pour découvrir les plages du débarquement américain en faisant escale à Caen. Originaire de l’Est, j’essaie depuis que je vis à Paris de découvrir au maximum la côte Ouest de la France.
Le cimetière américain d’Omaha Beach fait partie des endroits historiques et remarquables en France à voir au moins une fois dans sa vie, c’était un bon prétexte pour passer un week-end là bas.
Caen est à 250km de Paris et il faut compter 2h41 voir 3h au moins avec les bouchons pour y aller en voiture.

Nous avons commencé la soirée avec un restaurant à fromages chez Maitre Corbeau.

Des camemberts gratinés en entrée avec du brie en gratin donc du fromage en veux tu en voilà. L’attente a été un peu longue mais le cadre est sympa et on mange du vrai camembert de Normandie !

Il y a à Caen de très nombreuses églises, qui valent le coup d’être visitées, comme par exemple l’église Saint-Jean, construite sur un sol marécageux, et qui est aujourd’hui… penchée. Après le séjour en Toscane et la visite de la tour de Pise, ça faisait un petit rappel 😉

Le cimetière américain est à 40 min en voiture de Caen.

L’endroit est émouvant, impressionnant et en même temps hyper esthétique. Un bel hommage à tous ces américains morts pour la France.

En revenant du cimetière nous nous sommes arrêtés à Arromanches pour voir les plages du débarquement et les restes des ports flottants en béton qui permettaient aux militaires de ravitailler la France une idée des anglais jamais égalée en stratégie militaire

Puis nous avons trouvé sur place une bonne crêperie Le Recto Verso

En photo la galette à l’ Andouille de Vire et sa sauce à la crème fraîche moutardées. Le service était vraiment chouette.

Nous avons profité aussi pour visiter Cabourg en faisant une longue ballade depuis Dives sur Mer.

Par contre ne vous leurrez pas même en Avril, un week-end de pont mais sans évènement particulier, il est difficile de trouver un restaurant à Cabourg qui vous prenne sans réservation ou au moins faire une file d’attente d’une heure.


On a déjeuné des paninis !

Après toutes ces plages du débarquement, on a terminé avec la visite du mémorial de Caen.

Un lundi de Pâques en y allant assez tôt le matin, il n’y avait pas tant de monde. On n’a pas regretté la visite.
Un endroit où il faut emmener les enfants en âge de comprendre pour ne pas oublier comment une guerre et un seul homme ont pu être à l’origine d’un tel massacre.

Entrée : 19€80 plein tarif par personne. C’est un peu cher mais ça les vaut.

Voici d’autres choses/adresses qu’on m’avait suggéré de voir dans le coin mais nous n’avons pas eu le temps de tout faire :

– Les vaches noires à Villiers sur mer
– Le phare de Ouistreham
– Le Dolly’s! Pas très loin de l’église St-Pierre, un resto/salon de thé anglais/brunchs, tout est fait maison et c’est délicieux!
– Pour d’excellentes galettes et crêpes, cours aux Quatre rangs, derrière l’arrêt de tram « Quatrans » (Place Jean Letellier), au centre d’une cour d’immeubles. Elles sont exquises, originales, accessibles, et le patron est d’une extrême gentillesse !
– Quartier du Vaugueux pour les resto : Le repaire des nones, Le p’tit B, L’embroche…
– La Biscuiterie Janette
– Le jardin des plantes de Caen, situé au centre-ville, est un véritable musée végétal où il fait bon se balader, et découvrir des plantes plus jolies ou étranges les unes que les autres.

Pour ce séjour qui a été un peu organisé à la dernière minute, niveau hébergement j’ai opté pour une chambre chez l’habitant vraiment pas cher grâce à airbnb. Elle est en banlieue de Caen à Saint Contest, cela était plus pratique pour le stationnement.
Bon plan : En passant par ce lien et pour votre première location vous obtiendrez 25€ de réduction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *