Loading...

Manger

Mon déjeuner découverte de la cuisine moléculaire au Laboratoire!

Prenez une bonne grosse portion de chance, un petit concours sympathique sur le site du magazine Grazia, un grand bol de chance d’habiter à Paris et vous obtenez un repas pour deux personnes au Laboratoire : un lieu d’étude, de découvertes, de dégustation de la cuisine moléculaire de Thierry Marx entre autres.
En effet, mardi 12 janvier j’ai eu la chance de découvrir  la cuisine moléculaire réalisée sous mes yeux par l’assistant de Thierry Marx.

Contrairement à la cuisine de Thierry Marx que l’on peut gouter dans son restaurant à côté de Bordeaux au Cordeillan Bages. Là, j’ai eu droit à une démonstration en live de cette cuisine pour ensuite déguster les 3 plats salés et les 2 plats sucrés réalisés devant moi.
Ici on cuisine avec de l’azote et des aliments très chaud, pas de conservateur tout est à manger dans l’immédiat, et les produits sont frais…
J’ai écouté et regardé attentivement ce savoir faire, ce mélange de création, de recherche et de saveurs!

Tout a commencé avec un risotto de soja accompagné de son émulsion de Truffes…rien que l’appellation fait saliver.ils ont eu l’idée d’émincer le soja pour qu’il se rapproche le plus possible de la taille des grains de riz et de les faire cuire juste ce qu’il faut pour qu’il reste à peine croquant et assez cuit pour ressembler à du riz.
L’ensemble est divin…

Ensuite la quiche liquide, un tube de pâte brisé ressemblant à une cigarette russe, est remplie d’une préparation de lardons infusés dans de la crème puis mélangé avec des jaunes d’oeufs. L »idée de présenter ainsi ce plat traditionnel est originale mais il restera mon plat salé le moins apprécier du menu (peut-etre la texture trop fade de la pate).

Puis le sublime soufflé de choux fleurs finement accompagné d’émincés d’oranges et de sa tranche de poulet toasté au pain de mie, sans hésitation le meilleur plat salé des 3!

Ensuite, l’arrivée des desserts, un sorbet de pommes accompagné de sa chair de pommes mariné dans du citron (pour eviter qu’elles noircissent) , et d’un biscuit façon tatin avec un coeur de sorbet vanille maison.

Et bien sur une conclusion inévitable le dessert au chocolat : un fond de crème au chocolat légère avec quelques cubes d’un biscuit chocolat, accompagné de son tube chocolat rempli de sa meringue aux fèves d’amandes

Un vrai régal, j’ai adoré ce type de cuisine une très bonne expérience à vivre!Je le conseille à tous les amoureux de la bonne cuisine.Non, je l’affirme, je n’ai pas eu faim en repartant de cette démonstration, les plats étaient espacés comme il fallait.
Un accueil très sympatique, un lieu moderne qui se marie très bien à ce type de cuisine!

Ils vont proposer prochainement des cartes cadeaux à offrir, une très bonne idée cadeau à partager.

Nous sommes repartis avec 3 échantillons de Whif (des capsules remplies de molécules de chocolat à aspirer), je n’ai pas encore testé, mais je ne manquerai pas de vous en parlerai dans un autre article.

3 comments
  1. vera

    je suis tres interesse aux capsules de chocolat a aspirer tu pourrais me dire ou je pourrais les trouver ????
    j’ai chercher partout dans google et j’ai rien touver du tout …
    merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *