Loading...

Mes tests

J’ai testé le bilan de santé gratuit de la sécurité sociale.

Alors pour ceux qui ne le savent pas encore la sécurité sociale propose de réaliser gratuitement votre bilan de santé tous les 5 ans aux assurés sociaux et les membres de leur famille âgés de 16 ans et plus, affiliés au régime général de la Sécurité Sociale de la région parisienne (dépt. 75, 78, 91, 92, 93, 94, 95). Quid des autres français ?

Donc curieuse et ayant mon voyage assez long de prévu en Australie, je me suis dit que c’était l’occasion de tester.
Concrètement vous faites quoi au bilan de santé ?
Tout d’abord vous attendez beaucoup. Enfin moi il parait que j’ai eu beaucoup de chance ça a duré à peine deux heures, il parait que normalement il faut compter entre 3 à 4h.

Le bilan commence par deux bureaux.

Un pour vous annoncer avec votre convocation et le formulaire des différentes questions que vous avez remplies au préalable.
Un passage dans un autre bureau pour confirmer les examens que vous faites régulièrement et qu’il n’y a pas besoin de recontrôler.

Si comme moi vous consultez régulièrement votre ophtalmologiste, dentiste et gynéco (pour les femmes) alors vous réduirez grandement votre passage sans ces trois contrôles.
– Premier examen: prise de sang ensuite analyse d’urine.
– Passage à l’électro-cardiogramme je dois dire que c’est l’examen qui a été le plus utile pour moi puisque j’en avais jamais fait.
– Ensuite examen de l’audition. J’ai découvert qu’elle était très bonne.
– Et enfin passage vers le médecin généraliste qui m’a permis de confirmer mon besoin de changer de contraception et un rappel de vaccins pour le DT Polio et Coqueluche qui sont à faire tous les 10 ans.

J’ai reçu les résultats par courrier 10 jours plus tard. Rien d’alarmant à part les choses signalées ci-dessus.

Un gros mois après j’ai reçu un appel de la sécurité sociale pour savoir si j’avais bien bien fait mes rappels de vaccins avec un formulaire à retourner.

Pour avoir votre rendez-vous il faut appeler la sécurité sociale et avoir une demi-journée de libre dans la semaine. Vous recevrez avant votre rendez-vous le fameux questionnaire préalable à remplir et la convocation.
Personnellement, pas certaines que je le refasse mais pour ceux qui ne vont pas souvent chez le médecin ça peut être utile.

Plus d’infos ici

One comment
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *