Loading...

Mes voyages

Mon week-end à la découverte du Périgord : Lascaux II et le Thot

Lorsque Semitour Périgord m’a invité à découvrir le Périgord, la seule chose dont j’avais vraiment entendue parler de cette région c’était la bonne nourriture à base de foie gras.
On ne m’avait pas menti et c’est tellement bon que ce sera sujet à un billet à lui tout seul.

Mais pour commencer, je vais parler des trois sites touristiques qui selon moi étaient les plus sympas à visiter pendant ce week-end de deux jours et demi qui fut dense en découvertes.

Comment passez dans le Périgord sans se rendre dans le coeur de la Vallée de Vézère classée au patrimoine de l’Unesco pour découvrir les merveilles des grottes de Lascaux ?

Beaucoup sont sceptiques quand à la reproduction des grottes de Lascaux soit Lascaux II

Tout d’abord quand on sait à quelle point la grotte a été détériorée par les visiteurs et les champignons qui en ont suivis, on comprend qu’ils aient choisie de fermer l’originale en 1963.

Pour réouvrir en 1983, un fac similé appelé Lascaux II une reproduction au centimètre près avec un rendu parfait dans les volumes d’une cavité originale.

Ensuite choisissez un guide passionnée qui va vous transporter 17 000 ans en arrière quand des hommes ressentaient ce besoin de créer et représenter avec une telle qualité et imagination, l’effet est garanti.

Personnellement, j’ai été totalement transportée pendant cette petite visite limite trop courte. Les lumières ont été judicieusement positionnées afin de s’imaginer comment les Cro-Magnons pouvait peindre avec juste l’éclairage d’une bougie mais aussi par quel échafaudage et autres pirouettes ils arrivaient à peindre dans certains endroits.

Lascaux-II-lumiere

Si vous souhaitez plus de photos de qualité de la grotte, vous en trouverez sur le blog de mon compagnon de voyage JEF qui possède un matériel beaucoup plus performant que mon iphone pour photographier une grotte.

Mon deuxième site coup de coeur du Périgord : Le Thot

Un site touristique parfait lorsqu’on est accompagné d’enfants mais il peut aussi être une bonne ballade pour les adultes à travers le parc animalier car Le Thot possède la plupart des animaux reproduit sur la roche des grottes de Lascaux: comme les cerfs

le-thot-parc-animalier

Mais aussi les aurochs, chevaux Tarpan et Prjewalski, bisons et surtout mon coup de coeur pour cet âne au poils longs (Je vous évite la photo floue où je tente de lui faire un câlin)

le-thot-ane

En plus de la découverte des animaux au Thot, vous pourrez occuper intelligemment vos bambins grâce à des ateliers de peintures rupestres sur une roche reconstituée.

atelier-parietal-thot
Mais aussi apprendre à faire une lampe à graisse, des fouilles archéologiques ou à tirer au propulseur. Bref de quoi bien sensibiliser les enfants à notre préhistoire.

Infos pratiques :

Lascaux II
Attention vente des billets uniquement dans le centre ville de Montignac d’avril à mi septembre
prix de l’entrée : 9.70€
visite nocturne tout l’été

le Thot
prix de l’entrée : 7.20€
animation par pôle

Mon troisième coup de coeur est pour le château de Puymartin avec sa célèbre Dame Blanche et il mérite bien un autre billet à lui tout seul. A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *