Loading...
Mes voyages

Ma journée à Kandersteg pour voir le Lac d’Oeschinen lieu de tournage du film Youth

En 2015, je découvrais au cinéma le très bon film Youth du réalisateur Paolo Sorrentino et en même temps les paysages époustouflants de la Suisse Allemande.

La bande annonce ne rend pas vraiment honneur aux paysages montrés dans le film

Depuis j’avais mis ces paysages dans ma liste de voyages à faire. Ayant envie de passer une année sans prendre l’avion (empreinte carbone oblige), j’ai opté pour cette destination de ma liste.

Juste le temps de réserver un charmant petit chalet sur airbnb à 1H30 de là (25€ de réduction sur votre première location en passant par ce lien), de trouver une belle petite voiture sur drivy et me voilà partie direction la Suisse avec une covoitureuse un lundi du mois d’août.

Il a fallu ensuite passer la frontière avec une agent assez surprise que je vienne seule passer quelques jours dans le canton de Bern.

Elle m’aurait presque fait douter de mon choix de séjour.

Une fois arrivé dans la ville de Kandersteg, le GPS m’indiquait de prendre le chemin ci-dessus en voiture pour aller au lac.
Cela me semblait étroit et difficile si il y avait croisement.
Après avoir posé la question à une personne (visiblement anti-voiture) je me suis dit que c’était mieux d’y aller à pied.

Note : au bout de ce chemin il y a bien un parking juste en dessous des télécabines mais il est payant.

J’ai garé la voiture sur un parking à peine plus bas dans la ville, tout en prenant le temps de faire un passage par l’office du tourisme de Kandersteg qui n’est vraiment pas loin.

Ils m’ont indiqué qu’il y avait des télécabines pour accéder au lac.

Pour les plus vaillants, il y a l’option rando économique d’1h30/2H aller.  Pour info, en prenant le télécabine aller/retour au total j’ai fait quand même déjà plus de 15km à pied dans la journée !

Donc après même pas 10min de marche depuis le parking de Kandersteg, je suis montée avec les télécabines (des oeufs) pour CHF 28.00 l’aller/retour (soit 24€).

Une fois arrivée en même pas 5/10min en haut à 1 578 m d’altitude, comptez ensuite au moins 25min de marche pour atteindre le lac.
Le cadre est sacrément chouette et ça n’enlève rien à la balade.

Vous croiserez vaches et chèvres en liberté sur le chemin

Puis enfin la récompense qui valait le déplacement, le magnifique est pur lac d’Oeschinen !

Un lac classé au patrimoine de l’unesco et on le comprend bien.

Je suis restée plus d’une demi-heure, scotchée devant l’ampleur de cette beauté. C’est magnifique.

Puis il était déjà bien l’heure du repas, cette marche m’avait mise en appétit et je me suis laissée happer par l’unique restaurant dispo pas très loin.

Mais je vous conseille d’emmener votre repas.

Afin d’éviter ainsi le seul restaurant qui se situe en haut. C’est cher, pas terrible et surtout ils ne prennent pas la carte bancaire.
J’aurais 100 fois plus apprécié de me poser avec un sandwich dans un petit coin mais je n’avais pas assez prévu cette journée, c’était la seule vraie journée ensoleillée de la semaine.

 

✔️ Voir les décors du film Youth En 2015, j’ai vu le film #Youth et j’avais trouvé les paysages incroyables. J’ai découvert que c’etait en Suisse dans le canton de #Bern. J’avais ajouté la destination dans ma to do list (très longue) ✔️. La canicule a été un des meilleurs arguments pour choisir ce lieu de vacances. Aucun regret c’est magnifique en vrai. .Merci #PaoloSorrentino, merci le #cinéma, merci surtout Dame #Nature 🙏🏻 . PS : j’ai croisé deux petits vieux américains comme dans le film, on a pris les #télécabines ensemble ça m’a fait sourire. . . . . #kandersteg #oeschinen #oeschinenlake #cantondebern #bern #switzerland #switzerlandpictures #europe #suisse #igersuisse #myswitzerland🇨🇭 #myswitzerland #montagnes

Une publication partagée par Mélanie (@melanimages) le

Une fois les frites englouties, je me suis lancée à l’aventure pour aller voir le lac de plus près.

Grace à ce petit chemin on peut descendre au bord du lac. Des personnes se baignent même si elle a l’air fraîche.
J’ai croisé sur ce chemin des parents avec des tout petits qui marchaient à peine mais je ne suis pas certaine que ce soit la meilleure idée qu’ils aient eu (je n’aurais pas voulu être sur le retour avec eux).

Autant la descente vers le lac se fait plutôt bien en 15/20min, autant le retour quand vous avez déjà l’aller depuis les télécabines dans les pattes, est assez raide dans les jambes.

Une petite vue sympa en descendant sur le lac

Et voilà la vue depuis le bas. Il y avait un peu de monde et quelques uns qui se baignaient mais je suis venue début août. J’imagine qu’en juin ou septembre on doit être bien tranquille.


C’était donc à voir, je ne regrette pas d’avoir fait le déplacement. La nature est incroyable et nous sommes si peu de choses. Beaucoup m’ont demandé après avoir vu mes stories sur instagram où j’étais, certains pensaient que j’étais en Amérique du Sud !

Il s’agit bien de la Suisse et je suis certaine qu’elle me cache encore de belles choses, moi la Francomtoise qui n’avait jamais vu autre chose que Genêve et Lausanne.

Enfin, un conseil comme toute ballade en montagne on prévoit de la crème solaire car on se rapproche du soleil. Et une petite laine ne sera pas du luxe surtout si on vient en dehors de l’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *