Loading...
Marquant

Photos des Choux de Créteil : les résidences créés par Gérard Grandval dans les années 70

J’adore l’architecture des années 60/70 alors forcément quand j’ai su que ma binôme de vendanges habitait dans l’une des 10 tours des choux de Créteil imaginées par l’architecte Gérard Grandval, j’étais impatiente de pouvoir les photographier.

Après les avoir vu une première fois de nuit, je m’étais dit que je reviendrais un jour de météo ensoleillée. Début juillet on a coordonné nos agendas et me voilà à Créteil sous un beau ciel bleu.

Voici quelques photos de l’intérieur d’un balcon et des fenêtres en bois qui ne doivent pas êtres d’origine, je suppose.

Ces balcons en forme de pétale ont été pensé pour respecter l’intimité des habitants. L’architecte avait souhaité qu’ils soient tous végétalisés. Ce qui n’a jamais été fait.

Depuis le balcon on a la vue sur ce qui semble des garage,s eux aussi agencés dans les courbes rondes de l’architecture des 3 tours.

 

Tout comme la porte vu de l’intérieur d’une des tours

J’adore chaque point de vue qui offrent une esthétique et un regard différent comme la nature donc les tours sont inspirés : Le chou.
Certains y verront plus du mais quand d’autres parleront d’artichaut. Quoiqu’il en soit tout comme Le Corbusier a toujours su le faire, Gérard Granval a su marquer les esprits avec ces tours originales.

Il recevra même en 2008 grace à elles, le label « Patrimoine du xxe siècle » du ministère de la Culture.

Une école existe au milieu des choux de Créteil

Certaines tours sont plus larges et moins hautes ce qui donnent un bon équilibre à l’ensemble

L’architecte Gérard Grandval bénéficie d’une renommée internationale. Dommage que ces Chalets « coquilles » à La Plagne (1968) ne soient plus existants. Ils seraient aujourd’hui hyper prisés. Ont-ils mal vieillis ?

Les tours sont accessibles boulevard Pablo Picasso à 10min à pied du métro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *