Loading...

Mes voyages

La belle source bleue turquoise du Planey à voir absolument en Haute-Saône

Voici un endroit que peu d’habitants en Haute-Saône connaissent et qui est pourtant un de ceux que je préfère.
C’est naturel, gratuit, en plein milieu de la forêt et faut juste savoir qu’elle existe : la source du Planey (Paradise Beach pour les intimes) dans les bois du village d’Anjeux près de Luxeuil-les-Bains.

Elle tient son nom du cours d’eau Le Planey en Haute-Saône, un sous-affluent du Rhône par la Semouse, la Lanterne et la Saône.

Mais pourquoi  l’eau de la source du Planey a une belle eau bleu turquoise ?

Située dans un gouffre, la présence en fer très peu oxydé dans la couche marneuse qui recouvre la roche donne à la source cette magnifique couleur bleue.
Cette couleur change selon les conditions météorologiques et le moment de la journée en variant du bleu saphir au bleu turquoise.

eau-bleu-turquoise-hautesaone
Autre particularité de cette eau, la température reste quasi constante toute l’année à environ 11°C, vous aurez donc compris qu’à moins de mettre une combi de plongée elle n’est pas très agréable pour se baigner.
D’ailleurs ils sont quelques uns à régulièrement effectuées des plongés dans le gouffre avec bouteilles.

source-planey-anjeux

De plus il ne faut pas la boire, elle n’est pas potable. En effet, la composition de l’eau chargée en sels, carbonates de calcium, sulfates de calcium et magnésium la rend impropre à la consommation.

nature-haute-saone-eau

Si vous voulez faire frissonner les enfants, il parait que ce fut un haut lieu de la sorcellerie aux 15 et 16ème siècle.
La source du Planey (appelée aussi gouffre du Planey) était l’endroit ou se rassemblaient sorciers et sorcières pour le rituel du sabbat.

source-planey-70

Vous y trouverez un coin pique-nique, parfait pour une sortie en famille dans la forêt et si vous préparez bien votre journée vous pourrez aussi visiter les ruines du château fort de la Sarazinnière. (Nous, on avait pas préparé)

endroit-romantique-haute-saone

L’endroit est vraiment calme et surtout surprenant. C’est aussi le bon plan pour une sortie romantique et surprendre l’autre.
Certains ont déjà repéré l’endroit visiblement.

source-planey-haute-saone

Vous l’aurez vite compris au vue de sa situation géographique assez loin de toute gare si vous ne connaissez personne, il vous faudra forcément louer une voiture pour visiter la source du Planey.

Trouver la source du Planey :  Depuis Fougerolles prendre la D83 en direction de Corbenay puis St-Loup-sur-Semouse, suivre la D417 et tourner à Anjeux, depuis la commune, la source est très bien indiquée.

Et si vous souhaitez vous faire un petit week-end en Haute-Saône, en Franche-Comté et partout en France. Pensez à louer une chambre ou un appartement pas cher sur airbnb.

One comment
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *