Loading...

Mes voyages

Ma visite de la chapelle Le Corbusier à Ronchamp en Haute Saône

Originaire de Haute-Saône, il a fallu que j’attende mes 37 ans pour enfin visiter la fameuse et moderne chapelle de Ronchamp du célèbre architecte français Le Corbusier.
J’ai surtout profiter de mon retour de voyage en Suisse Allemande et de la location de ma jolie voiture sur drivy (10€ sur votre première location en passant par ce lien) pour faire un petit détour sur le retour.

Effectivement pour vous rendre à la chapelle de Ronchamp, il vous faudra absolument un véhicule pour vous déplacer comme dans tout le département à moins que vous ne bougiez pas trop loin du peu de gare SNCF du département.

Cette chapelle qui date de 1953 n’a failli pas voir le jour. En effet, l’architecte plutôt athée sans vraiment avoir la foi avait dans un premier temps a refusé le projet.
C’est lorsqu’il visite la colline de Bourlémont sur le haut de la commune de Ronchamp qu’il est inspiré et accepte le projet.

L’artiste s’est inspiré d’une carapace de crabe pour réalisé le design de la chapelle. Les courbes de la chapelle font écho aux collines avoisinantes.

Côté gauche de la chapelle de Notre Dame Du Haut qui ressemble plus à un bâtiment quelconque.

 

A l’intérieur, il a laissé ses talents de peintre pour dessiner les vitraux colorés et jouer avec la lumière.

Mais aussi sur cet autel où une lumière divine traverse le toit. Un des endroits que j’ai le plus apprécié avec son style épuré.

L’intérieur a été pensé pour que le prêtre, curé, puisse sortir par la petite porte et donné la cérémonie a des milliers de pelerins qui ne pourraient pas tous rentrer dans la chapelle.
La statue de la vierge Marie dans le mur pivote aussi.

Porte colorée à l’intérieur de la chapelle de Ronchamp

Confessionnal en béton par Le Corbusier

La pyramide de la Paix construite avec les pierres de l’ancienne chapelle pour commémorer les combattants morts lors de la libération.

L’Abri du pèlerin : prévu pour héberger les pèlerins de passages aujourd’hui, il ne sert plus.

Quel est le prix pour visiter la chapelle de Ronchamp ?

Je pensais pas que l’entrée était gratuite puisqu’il s’agit d’une chapelle mais malheureusement non. Comptez 8€ plein tarif.
Plus d’infos sur cette page pour les tarifs réduits.

Est-ce que la visite valait la peine ?

Personnellement je suis contente de l’avoir enfin vue. Je suis très fan du style avant-gardiste de Monsieur Le Corbusier. Après la cité radieuse de Marseille et la maison privé de Chemilly toujours en Haute Saône, c’est la troisième réalisation que je visite de l’architecte.

Les idées sont magiques et la réalisation impressionnantes donc oui je vous recommande de voir ce bijou d’architecture. J’y suis allée un 10 août aux alentours de 12h et il n’y avait même pas 10 personnes.
Le bâtiment attire visiblement des personnes du monde entier. D’autant que depuis les autres architectes célèbres Jean Prouvé (Campanile) et Renzo Piano (monastère Sainte Claire, pavillon d’accueil, porterie) ont ajouté leur touche personnel dans d’autres bâtiments.

La chapelle Notre-Dame-du-Haut
13 Rue de la Chapelle,
70250 Ronchamp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *