Loading...
France

Le temps d’un week-end à la découverte de l’Eure et Loir près de Paris

Originaire de l’Est en Franche Comté, je découvre l’Ouest de la France seulement depuis que je vis à Paris, c’est à dire une dizaine d’années.
Alors le Centre, autant l’avouer je ne connaissais pas jusqu’à ce que l’ ADRT Eure et Loir m’invite le temps d’un week-end.

Pourtant Chartres, la plus grande ville du département, se trouve à seulement 1h15 en train depuis la gare Montparnasse.

Instinctivement quitte à partir en escapade depuis la capitale, on a tendance à choisir la mer comme se fut le cas par exemple lors de ma journée à Dieppe ou encore dans la Somme.

Alors que Chartres s’avère une très bonne option pour quelques jours pas trop loin de Paris

La chose a ne pas manquer sur place du 27 avril au 12 octobre 2019 de la tombée de la nuit à 1h du matin, admirer gratuitement les splendides illuminations de la Célèbre Cathédrale.

Cela fait tellement son effet qu’ils ont étendu les illuminations à d’autres bâtiments de la ville.
Je me voyais déjà sortir du restaurant en amoureux et admirer cette féérie dans les bras de mon homme.

Que faire près de Chartres ?

Si vous avez les moyens de vous déplacer en voiture, vous pourrez partir sur les traces de Proust.

L’écrivain qui a grandi dans la région et surtout gloutonner les fameuses madeleines de Proust.

Rien que cet objectif me motivera à revenir manger sur place les gargantuesques madeleines parfumés et grosses comme des citrons.

Mais visiblement pas besoin en ce qui me concerne, il y a une boutique pour mon plus grand bonheur dans le 7ème.

À 40min en voiture de Chartres, vous pourrez faire du petit bateau électrique le long de charmants canaux appelé modestement ;

« La Petite Venise de Beauce ».

Il faudra habilement dirigé le bateau et bien baisser la tête pour éviter de se cogner dans les ponts qui sont extrêmement bas. Fous rires et bons moments assurés.

Comptez 26€ pour la balade d’une heure avec 5 personnes max dans le bateau.

Le village est tellement charmant qu’un logement dans Bonneval se prête terriblement à un week-end de déconnexion en amoureux. (*sur airbnb économisez de 20 à 35 € grâce à mon parrainage sur votre première location en vous inscrivant en cliquant ici !)

Une balade en canoë sur l’Eure

C’est un peu mon kif lorsque j’en ai la possibilité : la petite balade en canoë comme je l’avais fait par exemple en Corse près de Porticcio.

On se laisse porter doucement au fil de l’eau avec un peu l’aide des bras et on observe la région d’un autre point de vue.

Pour louer votre canoé ou kayak, vous pouvez faire appel au club de Canoë Kayak de Cloyes, des bénévoles adorables qui louent le matériel pour maintenir le club et pouvoir pratiquer leur passion.

La visite du château de Chateaudun

Pour les fans d’histoire à 15min en voiture de Bonneval, vous pouvez visiter le château de Chateaudun.
Un château édifié entre le XIIᵉ siècle et le XVᵉ et XVIᵉ siècles, situé sur un éperon rocheux dominant la ville de Châteaudun et le Loir.

Le donjon, bâtiment le plus ancien, a été construit vers 1180 par Thibaut V, comte de Blois.

On mange quoi dans la région Centre ?

Je n’ai pas eu le temps de tester les bonnes adresses de restaurants de la région (on peut pas tout faire 🙂 ) mais si vous optez pour un pique-nique et/ou tout simplement vous souhaitez ramener de bons produits locaux.
Faites un détour par le centre ville de Bonneval dans la boutique des Vergers de Beauce.
Un couple très sympa vous partagera leur passion du bien manger avec notamment de délicieuses limonades, chips ou encore sucreries locales comme de croquants et gourmands biscuits aux amandes.

Merci à l’ADRT EURE ET LOIR pour l’invitation.
www.tourisme28.com

One comment
  1. Lili

    Je viens de l’Est moins à l’Est que toi mais me rends aussi compte que je n’ai pas encore visité pas mal de destinations en France. il faudra aussi que je finisse par découvrir Chartres 🙂 Bon week-end !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *