Loading...
MangerMarquant

Mon repas au Château de Vauchoux : le seul restaurant étoilé en Haute Saône depuis 40 ans

Depuis que je m’offre ou que l’on m’offre des restaurants étoilés et en discutant récemment avec une personne qui avait déjà testé le restaurant du Château de Vauchoux, je me suis dit qu’il était temps de tester le seul restaurant étoilé du département où je suis née en Haute Saône.

Besoin d’une occasion spéciale ? Et bien non, on a qu’une vie. Cela va faire 40 ans en 2020 que le Chef Jean Michel Turin remet en jeu son étoile et la regagne à chaque fois.

Arrêtera t-il bientôt  ? La perdra t-il un jour ? Aura t-il un successeur ?
Quoiqu’il en soit avant d’avoir des réponses à ses questions, j’ai préféré aller tester par moi même ce restaurant niché au milieu de la campagne hautsaonoise où l’on ne vient pas par hasard.

Pour des questions de logistiques, le chef nous a privatisé le château uniquement pour nous deux, il m’avait prévenu par téléphone.

L’entrée du restaurant qui donne sur une porte et son parc verdoyant fait son petit effet et nous emmène tout de suite dans un autre espace temps

Le beau temps du mois de juillet était idéal pour prendre l’apéritif en terrasse avec les amuses bouches d’oeufs de caille sur toasts maison finement beurrés. Le ton est donné.

Pour des questions d’environnement et d’esthétique, on aurait préféré un smoothie tomate concombre sans paille ou du moins plus courtes et réutilisable (en verre par exemple) mais cela n’a rien enlevé à son bon goût et sa fraicheur.

Nous en avons profité pour choisir notre menu quitte à tester autant prendre le meilleur des menus : le menu découverte réalisé selon l’humeur du chef et le marché

La salle reste fraiche malgré les chaleurs caniculaires et on apprécie des magnifiques orchidées blanches dispersées par dizaines dans la salle du restaurant

Le repas a débuté par la découverte de l’eau minérale Haute Saônoise de Velleminfroy. Remise en service depuis 2016, j’ai craqué sur le côté vintage de l’étiquette et le chef m’en a gracieusement offert deux bouteilles.

Et le repas a débuté avec des asperges vertes, un ravioli fourré au Sandre, un dos de cabillaud le tout avec une fine sauce au beurre. Mon plat préféré de tout le repas.

Ensuite encore du poisson : des gambas grillées (pas facile à déguster mais très bonnes), une sauce à la bisque de homard et encore du bar (il me semble, je n’ai pas eu le menu détaillé sur papier)

La délicatesse du petit bol d’eau avec pétales de roses pour se rincer les doigts qui n’a pas suffit pour ne pas tacher la serviette de table de sauce tomate.

Bon souvenir et belle découverte pour ce sorbet à la menthe maison, riche en goût. Il est arrivé pile au bon moment pour accueillir le dernier plat salé.

Du pigeonneau : le parisien ne peut plus le voir en peinture, ici on le mange. Le plat que j’ai le moins aimé du repas mais peut-être que je commençais à ne plus avoir trop faim. Ma voisine l’a adorée.

Heureusement, il était accompagné d’un délicieux foie gras mi cuit à la perfection avec ses éclats de noisettes et de truffes (si mes souvenirs sont bons)

Puis la farandole de fromages, avec de l’Abondance que j’aime toujours autant et qui reste dans le top 3 de mes fromages préférés par sa douceur.

Ensuite mon moment préféré du repas, le dessert avec beaucoup (trop ?) de fruits. J’avoue que même si c’était bon, un peu de véritable gourmandise comme une pointe de chocolat manquait au programme.

L’Ananas rôtis de plus près

Pour terminer le repas, le Chef Jean Michel Turin m’a offert son guide Michelin estampillé Château de Vauchoux que je vais garder précieusement en souvenir.

Est-ce que je recommande le restaurant étoilé du Château de Vauchoux ?
Bien sûr, il faut soutenir ce genre de Chef qui est adorable et talentueux avec un véritable savoir faire.

Les premiers menus sont à 78€ le midi pour un étoilé et un très bon repas inoubliable, on teste au moins une fois surtout quand on habite pas loin.

Château de Vauchoux
Jean-Michel Turin
34 Grande Rue
70170 Vauchoux
+33 (0)3 84 91 53 55

Le restaurant est fermé
les lundi, mardi et mercredi (sauf réservation).

Note : pensez à demander la carte sans prix si vous offrez le repas

Plus d’infos 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *