Loading...
Mes voyages

Que faire à Porticcio et près d’Ajaccio en Corse ?

Après avoir partagé les 4 bonnes adresses de restaurants pour manger près de Porticcio et Ajaccio, voici des idées d’activités à faire si vous êtes aux alentours.

1. Se baigner à la plage d’Argent

Si il y a bien un intérêt à être en Corse c’est de profiter gratuitement des plages avec leurs eaux transparentes dignes d’une ile paradisiaque.
Contente de l’avoir trouvée des les premiers jours du voyage, la plage d’Argent est une des plus belles plages des alentours à environ 20 min de Porticcio en descendant vers le Sud.

Celles que nous avions testées avant, étaient moins pratique d’accès, avec un sable moins fin ou encore une eau à peine moins claire.
Vous aurez la chance peut-être d’y voir des vaches sauvages (évitez de les approcher de trop près pour faire des selfies, si vous voulez un argument de taille, une touriste a déjà été blessée)

Comme dans beaucoup de lieux touristiques, le matin vous serez sur d’avoir moins de monde. Il parait que c’est même conseillé d’y aller des le matin en août, paroles d’une habituée.

2. Faire une ballade en louant un Kayak

La mer en Corse est plutôt stable et ce serait dommage de ne pas en profiter pour visiter les criques non accessibles en voiture.
Les prix sont les mêmes partout, nous avions loué le notre sur la plage de Porticcio pour 25€ les 2 heures pour deux.

3. Visiter les calanques de Piana

À environ une heure en voiture d’Ajaccio (surement beaucoup plus en pleine saison) elles sont véritablement chouettes à voir.

On avait pris l’option bateau avec Corse Adrénaline que recommandait Laurène du blog Carnet d’escapade. On le prend depuis le Golfe de Porto qui est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Le bateau rouge est plutôt chouette et n’est pas trop grand par rapport aux autres paquebots à touristes, la visite est sympa même si j’aurais préféré plus d’explications et moins de bateau.

4. Faire une rando au pozzi de Bastellica

Les pozzines sont des pelouses épaisses, qui ressemblent à s’y méprendre à de la mousse. Leur nom vient de « pozzi » qui signifie « puit » en Corse.
Elles sont en fait traversées par des ruisseaux qui les gorgent d’eau, au point que des trous d’eau finissent par se former. Au final, on a l’illusion de voir des morceaux de pelouse flotter sur une étendue d’eau. Elles sont protégées par le Parc Naturel de Corse.

Les guides touristiques notamment celui de l’office du tourisme vous diront que vous avez 1H30 max 2H de marche depuis l’endroit où vous avez garé votre voiture soit près d’un chalet et d’une ferme à la station de ski de Bastellica.
En vrai, et en marchant correctement vous serez plus près des 2H30 soit au moins 5h aller/retour.
Il y a de grandes montées, on est parfois à la limite de l’escalade. Et il ne faut pas avoir le vertige car on monte assez haut.

Prévoyez au moins une bouteille d’eau chacun, ne faites pas comme nous qui avons fini en rationnement. Et aussi de la bonne crème solaire car peu voir pas d’arbre et d’ombre.

Le meilleur souvenir de cette ballade est d’avoir croisé des dizaines d’animaux : des chèvres, mais aussi des cochons noires sauvages avec des truies énormes sans parler des chevaux sur le retour entre deux virages de la route sinueuse.

Une ballade typique Corse loin des masses de touristes sur les plages à faire si vous aimez vraiment randonner dans les montagnes.

5. Faire une ballade à cheval sur les plages Corse

Une activité que je n’ai malheureusement pas pu tester car le centre équestre ne m’a jamais répondu et surtout le planning est resté assez chargé entre deux siestes pour ces 10 jours.

Mais je pense que ça peut valoir la peine de faire ça le plus tôt possible soit le matin (par exemple après un lever de soleil) pour épargner les pauvres bêtes de la chaleur et vous aussi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *