Loading...
Mes tests

Ma première expérience de figuration dans un film

Comme je l’ai fait pour les vendanges, j’avais dans ma bucketlist des choses que je veux faire une fois dans ma vie : faire de la figuration sur un long métrage avec des acteurs que je connais et si possible que j’apprécie.
Je suis une grande fan de cinéma et je voulais (entre autres) voir les coulisses d’un tournage.
Cela faisait plus de deux ans que je cherchais à en faire. J’avais d’ailleurs expliqué dans un billet sur mon autre blog que le site figurants.com ne marchait pas.

Puis il a suffit d’une annonce dans un journal avec une adresse mail pour contacter directement la directrice de casting. Quelques jours plus tard, je recevais un mail qui m’annonçait que mon profil avait été retenu.

Comment s’est déroulé ma journée de figuration ?

Période covid oblige, il a fallu présenter un test PCR négatif de moins de 72h avant le tournage. Puis le jour J, nous devions arrivés avec plusieurs tenues dans la thématique précisée sur le mail : une soirée de camping en pleine été sachant que le tournage avait lieu au mois d’octobre.

Arrivée sur place, après avoir rempli un contrat de confidentialité et eu pas mal d’heures d’attentes, la costumière est arrivée pour nous aider à choisir la tenue qui serait la plus pertinente. A moins que le tournage nécessite des tenues très particulières comme des costumes d’époque, les figurants emmènent souvent leurs propres vêtements.
On reçoit un mail avant le tournage qui nous explique un peu plus en détails quoi prendre.
Pour info, parfois le lieu où l’on patiente, ne se prête pas au changement de tenue (genre vite fait dans une pièce avec tout le monde juste derrière un paravent). Amis pudiques, bon courage.

Puis il a fallu à nouveau attendre que ce soit au tour de la scène d’être jouée pour aller sur le plateau. Les temps d’attente sont longs, n’hésitez pas à prévoir un livre si vous avez peur de vous ennuyer.

Selon la scène, vous êtes placée et on vous dit quoi faire. Si vous devez traverser devant la caméra,  applaudir, faire semblant de parler, vous levez, crier, secouer un drapeau…
Les scènes sont souvent recommencées des dizaines de fois. Il faut avoir de la patience et de l’endurance. Par exemple, nous sommes restées plus de 4h dans le froid normand en tenue d’été lors de mon deuxième tournage en tant que figurante.

Quelle est la rémunération d’une journée de figuration ?

Il faut savoir qu’une journée de figuration est rémunérée au forfait journée. C’est à dire que vous fassiez à peine 3h de présence dans la journée ou plus de 10h ce sera le même tarif.
Certains parmi nous qui faisions la journée de figuration ont été sélectionnés pour jouer une scène en plus le soir sans supplément.

Pour cette journée de figuration et la deuxième, j’ai été payée en tant que non intermittente : 84€21 de salaire net soit 105€ brut tarif syndical cinéma journalier.

Selon les heures de tournages, vous pouvez avoir accès à de quoi faire une pause petit déjeuner ou goûter (café, madeleines, fruits…) et aussi un panier repas payé par la production.

Bilan de l’expérience

Depuis cette première expérience, j’ai fait une deuxième journée de figuration. J’aime toujours autant voir les coulisses du tournage d’un film, voir les acteurs recommencés une scène (quel talent !), découvrir de nouveaux lieux et rencontrer les autres figurants.
Pour une prochaine fois, j’aimerais tester un tournage avec costumes d’époque ou costumes originaux type film de science fiction.

Parmi les rencontres que j’ai faites entre figurants, il s’agissait pour beaucoup de personnes qui en faisaient pour la première fois. En fin de journée, beaucoup me disaient ne pas vouloir recommencer. L’attente dans le froid était souvent fatale.
J’ai tout de même croisé quelques personnes qui étaient contentes de recommencer de temps en temps dans l’année.

Hâte de voir si j’apparais dans les scènes des films en question (je n’ai pas le droit de les citer tant que les films ne sont pas sortis).
Parce que c’est ça aussi la figuration, visiblement vous pouvez être resté.e 5h dans le froid sans jamais apparaître à l’écran même un bout de bras ! Mais vous êtes rémunérés…

Conseils pour réussir à faire de la figuration

Personnellement, j’ai essayé plusieurs années d’obtenir un rôle de figuration lorsque je vivais à Paris : sans résultat. Je pense que le nombre d’intermittents cherchant à faire leurs heures de cotisation est trop élevé et donc la concurrence très rude malgré le fait qu’il y ait plus d’offres et de tournages dans la capitale.

Malgré tout ne payer jamais pour consulter les offres de casting. On ne paie pas pour obtenir des offres d’emploi.
Consulter les actualités sur google qui parlent de figuration et la presse locale. En quelques jours lorsque je suis arrivée en Bretagne, j’ai réussi à obtenir mon premier rôle de figurante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *