Loading...

Manger

Ma première édition du salon de l’Agriculture et sûrement pas la dernière!

Il y a quelques semaines la marque Charal me contacte pour m’offrir 2 entrées pour le salon de l’agriculture. Jamais fait, venant de Franche Comté et sa campagne lointaine profonde, je me dis que c’est l’occasion de visiter ce salon dont on entend tellement parler.

Après un dépaysement complet au Québec loin de notre grande gastronomie, quelle bonne surprise! Quel beau tour de France de nos spécialités culinaires! Quelle belle représentation de notre patrimoine gastronomique!

Au salon de l’agriculture, on ne sait pas où donner de la tête tellement tous nos sens sont en éveil : la vue, l’odorat, le toucher, l’ouïe mais surtout le goût puisque la plupart des artisans vous proposent généreusement de déguster tous leurs produits!

Voici donc quelques photos des délicieuses choses que j’ai pu apercevoir souvent goûter sans compter toutes celles que j’ai du louper…

Le salé

Des saucissons merveilleux (sanglier, porc, aux herbes, fumés, aux noix, au fromage, au piment d’espelette…)!

Du fromage de brebis très doux à savourer comme du comté.

Des beaux plats cuisinés lorrains

Toutes sortes de confits : ici d’oignons pour accompagner vos superbes tranches généreuses de foie gras.

Mais aussi toute la partie sucrée (ma préférée)

La découverte d’un gâteau aux marrons de Corrèze : le Treipaïs

Découverte du célèbre gâteau breton (avec un nom à coucher dehors) le Kouign Amann qui doit bien aider à passer l’hiver vu sa teneur en beurre.


Un tas d’artisans spécialisés en confiseries artisanales, ici une bretonne avec des sucettes aux multiples parfums naturels.


… qui produit également du speculos en flacon (j’ai craqué j’en ai acheté avec 2 sucettes 😉 )

J’ai également craqué pour une confiture de lait au beurre salé, tout simplement exquise produit chez un artisan qui proposait également de la confiture de pommes au beurre salé mais aussi de coquelicot entre autres.

Niveau confiserie des guimauves artisanales du côté de la Lorraine

Enfin pour conclure après ses moults dégustations de liqueurs, fromages, saucissons, biscuits on a craqué pour une mascotte (un énorme beignet) au Nutella, une tuerie. J’en salive rien qu’en revoyant la photo!


Je n’avais pas prévu beaucoup de temps juste quelques heures, et honnêtement ce n’était vraiment pas assez. Une journée entière n’aurait pas suffit. On m’avait recommandé d’aller observer les parisiens déambulés entre les animaux (pas eu le temps). Je voulais ramener de la charcuterie, des fromages pas eu le temps également.
Il parait qu’il y a une partie Dom-Tom je l’ai loupé…

Le Salon de l’Agriculture est ouvert du 19 au 27 février 2011 à Paris (dépêchez-vous c’est jusqu’à dimanche) si je ‘nai pas le temps d’ici là, c’est certain j’y retournerai l’année prochaine!

3 comments
  1. mamzelle carnetO

    ok, tu avais prévenu sur ton twitt, j’ai failm, j’ai cliqué quand même, et du coup je MEURS de faim. Moi qui croyais que le salon c’est surtout des vaches, des moutons et des poulets…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *