Loading...
MédiasMusique

Musique : J’ai assisté pour la première fois en live à une emission de Taratata!

Taratata, c’est pour moi l’émission musicale de référence à la télé et visiblement pour beaucoup d’autres artistes dans le monde entier c’est le passage obligée à la télévision en Europe.
Habitant sur Paris depuis plus d’un an, je voulais absolument assister à une émission télévisée mais surtout à Taratata!
Cela faisait déjà quelques mois, que je m’étais créée un compte sur le site de l’émission pour pouvoir y assister.Quand il y a une dizaine de jours, je reçois un mailing avec la programmation des futures émissions et le lien pour s’y inscrire.
ça tombe plutôt bien! l’émission du vendredi est annoncée avec « les tous jeunes » Scorpions (en photo ci-dessous) et le groupe français Phœnix mondialement connu (sauf en France).

Hop je m’y inscris moi et mon copain.
Il suffit de renseigner ses motivations et pour quels groupes on souhaite y aller.

Ensuite patience, pas de réponse avant une petite semaine!

En effet, je n’ai eu la réponse favorable (oui visiblement beaucoup n’arrivent pas à obtenir d’invitation) que le mardi pour le vendredi!
J’imprime l’invitation, ainsi que le formulaire d’autorisation pour donner nos droits d’image (il en faut un pour chaque personne participant à l’émission).

Le vendredi, nous sommes donc partis en métro ligne 12 direction la Plaine Saint Denis terminus station Porte de la Chapelle.
Le bâtiment 118 d’ Air Production n’est pas simple à trouver, mais en suivant les autres petits groupes de personnes qui s’y rendent également ainsi que les pancartes on a fini par trouver.
Un vestiaire à l’entrée est prévu, avec obligation de laisser portable, appareil photo… et ne croyez pas pouvoir feinter, des contrôles avec détecteur de métaux sont effectués. (c’est  frustrant de ne pas avoir pu ramener quelques photos).

Après avoir posé nos affaires, on a du patienter au moins une bonne heure devant la salle avant qu’il ne nous fasse rentrer.

Première impression, le plateau télé parait beaucoup plus petit par rapport au grand angle de la caméra de l’émission.
Le temps d’installer tout le monde, de placer les têtes désirées derrière l’angle gauche du plateau où Nagui interview les artistes, le chauffeur de salle nous annonce la programmation de la soirée.

A notre grande surprise il y aura deux émissions d’affilées avec des artistes surprises tels que  :

Coeur de Pirate! une très bonne surprise je ne l’avais pas vu dans la programmation lors de l’invitation!
Puis sans surprise les noms pour lesquels nous étions venus : Scorpions, Phoenix, Mgmt, Kate Nash et les autres que l’on ne connaissait pas du tout : Plan B et surtout Puggy groupe belge, notre meilleure découverte de la soirée juste avant Zaz!

Puggy – How I needed you le superbe morceau qu’ils ont interprété lors de l’émission

Certes les applaudissement pendant presque 4h sont épuisants, au début on crient, on tapent des pieds, on se lèvent mais à la fin c’est de plus en plus difficile.
Mais ça, à la programmation de Taratata, ils le savent et ils mettent les « meilleurs » groupes dans les premiers passages. Evidemment on a donc pratiquement tout donné pour Scorpions. Heureusement qu’ils nous distribuent au moins des petites bouteilles d’eau à volonté parce que rester 4h, assis et debout par alternance, à crier et taper des pieds sur un plateau télé forcément ça déshydrate.

Alors Taratata, on y retournera?

Sûrement, c’est un moyen de faire plein de bonnes découvertes musicales, mais surtout de voir des groupes super connus, gratuitement en live!
Voir les coulisses d’une émission télé c’est aussi super intéressant, de voir l’envers du décor.Le travail des caméramans, chapeau à celui qui se ballade sur la scène, il se retrouve souvent allongé, couché sous les musiciens, sous les instruments pour nous donner de chouettes images.
Cela permet également de voir le stress, le calage d’un présentateur, pour ceux qui l’ignorait, présenter une émission, c’est un véritable métier!
Taratata pour tous les amoureux de musique, c’est une expérience à vivre au moins une fois! Techniciens, instruments, éclairages, matos, musiciens tout est là pour en mettre plein la vue.

Apparemment les émissions auxquelles j’ai participé, seront diffusées sur France 2 seulement le 10 mai 2010 pour celle avec Phoenix, Kate Nash et ZAZ …
et le 26 mai 2010 pour celle avec Scorpions, Puggy, Coeur de Pirate, Mgmt…et comme d’habitude quelques jours après leurs diffusions sur France 2, elles passeront sur France 4.
Je vais d’ores et déjà programmer la freebox 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *