Loading...
Non classé

Marathon : à la recherche d’un deux pièces sur Paris en cdi avec de bonnes garanties…

Il y a un an et demi, j’arrivais fraichement sur Paris pour un nouveau job et j’avais pour projet de tester la colocation avec une copine du collège. On a donc constitué un dossier et elle ayant plus de disponibilités grâce à son statut d’étudiante, elle est partie seule à la recherche d’un appart dans Paris.
Au bout de seulement quelques visites, on trouvait un bon F3 de 60m2 dans le 17ème pour un peu moins de 1500€ par mois. (Oui je sais c’est énorme quand on vient de Province mais on s’habitue malheureusement…)
La garantie de ma coloc étant beaucoup plus importante que la mienne, l’agence avaient décidé de garder juste ses garants à elle pour nous deux. A savoir que généralement, ils demandent quand même un garant pour chaque colocataire.

Puis les mois passent, elle décide de partir à l’étranger et moi d’habiter seule dans un deux pièces. Préavis donné début mars 2010, cela me laisse normalement 3 mois devant moi pour voir venir, anticiper mon déménagement, et m’organiser.
Que nenni! Contrairement à la Province, à Paris vous oubliez les déménagements anticipés. La plupart des logements se libèrent la veille pour le lendemain quand ils ne sont pas directement repassés à une connaissance.

La course à la montre est lancée, un mois à peine pour trouver un appartement de deux pièces sinon le 30 juin 2010 je suis SDF!

Un mois pour trouver un appart décent et faire des visites dans tout Paris tout ça sans être en vacances donc pas disponible à toutes heures pour les visites.
L’avantage de chercher pour juillet c’est que beaucoup d’appartements se libèrent, l’inconvénient c’est qu’il y a des étudiants qui cherchent aussi. Oui parce qu’à Paris, on préfère souvent louer à des étudiants ayant de très bonnes garanties plutôt qu’à une jeune salariée en cdi.
Parce qu’on pourrait imaginer qu’en gagnant plus de 3 fois le loyer du type d’appartement recherché c’est ok et bien non suffit que vous ayez dans les dossiers concurrents des jeunes étudiants avec des parents fonctionnaires voir hauts fonctionnaires votre bon salaire dans le privé, il s’en moque.

1. Premier conseil, si vous avez un iphone, installez tout de suite l’appli seloger.com puisqu’elle vous indique en temps réels les nouvelles annonces des agences immobilières mais surtout vous donne toutes les coordonnées des agences alors que depuis le site internet c’est payant!

2. Ensuite prévoir des dossiers tout prêts avec :

– vos 3 dernières fiches de paie
– une attestation de l’employeur ou contrat de travail
– vos 3 dernières quittances de loyer
– un avis d’imposition
– un rib
– et une copie de votre carte d’identité

sachant que c’est le minimum demandé certains vous demande vos 3 dernières quittances d’électricité et plus encore…

Et il faut la même chose pour votre garant sachant que si il est chef d’entreprise comme le mien là c’est plus compliqué!

Imprimer 2-3 dossiers à l’avance et surtout partez toujours avec en visite.

Vous trouverez sur ce lien les bons conseils de Stéphane Plaza le célèbre agent immobilier de M6 dans l’émission « Recherche appartement ou maison »

Voilà c’est parti dans la galère de recherches d’apparts sur Paris…à suivre mes pittoresques visites d’appartement!

Suivez le moment m sur facebook

3 comments
  1. mam'julie

    Bon courage miss !!
    Juste un truc, je suis pas convaincue qu’il faille payer pour avoir les coordonnées des agences sur le Net. J’ai cherché un appart récemment (à l’achat, c’est peut être différent pour la loc) et j’avais accès à toutes les coordonnées.

    (Au cas où ma proposition de sous loc de mon appart en Aout pour te laisser le temps de trouver est tjs valable)

  2. Barton Sehinson

    Bon courage miss !!Juste un truc, je suis pas convaincue qu’il faille payer pour avoir les coordonnées des agences sur le Net. J’ai cherché un appart récemment (à l’achat, c’est peut être différent pour la loc) et j’avais accès à toutes les coordonnées.
    +1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *