Loading...
Non classé

Mes multiples visites d’appartements sur Paris : retour d’expériences, photos et quelques conseils!

Mon dossier prêt pour la location d’un appart sur Paris et en plusieurs exemplaires, me voilà partie à la recherche de petites annonces sur internet : Inscriptions aux alertes emails de seloger.com (plus téléchargement de l’appli Iphone), pap.fr, explorimmo et quelques petits coups d’œil sur leboncoin.fr.
Tout d’abord, pour info les deux principaux sites qui fonctionnent le mieux pour trouver des annonces d’appartements en location sur Paris sont véritablement:

– seloger.com (uniquement des annonces d’agences immobilières)
– pap.fr (uniquement des annonces de particuliers)
– sachant que les autres petits sites peuvent aussi vous proposez parfois des annonces mais elles sont rares.

Organisation, gestion du planning, visites, découragement, déception…quelques conseils et retour sur les visites d’appartement à Paris!

Un rythme effréné : Se dédoubler et surtout noter les numéros de téléphones

Attention à l’organisation des rdv pour les visites d’appartement à Paris, elles sont pour la plupart le même jour et vers les mêmes heures. Donc souvent vous êtes une vingtaine et les visites de plusieurs appartements tombent le même jour!.
Très important, ne pas oublier de noter les numéros de téléphone des agents immobiliers et des proprios pour chaque visite, parce qu’il peut vous arriver comme à moi que l’agent immobilier (en avance) soit déjà monté et que vous n’ayez pas le digicode.

La ponctualité : Être à l’heure même en avance pour être le/la première à visiter.

Si l’agence est correcte vous aurez un rendez-vous individuel qui vous permettra de faire connaissance avec l’agent immobilier et de poser vos questions sans avoir l’impression d’être chiante et surtout d’être simplement un dossier avec de bonnes garanties.

Sinon vous entrez tous en même temps dans l’appartement où souvent l’ancien locataire est encore présent. Et vous avez seulement quelques minutes pour savoir si vous déposez ou non un dossier.
Véridique, la visite la plus marquante sera celle au 100 quai de Jemmaques au bord du Canal Saint Martin, nous étions à peu près 80 à visiter!!!L’appart se situait au 3ème dans un bâtiment en arrière cours et la file d’attente commençait dans l’angle de rue la plus proche.(photo à l’appuie)

Le dénigrement : Il y a aussi les agents immobiliers qui vous dénigrent et vous considèrent comme du bétail:

Désagréable, il vous impose de patienter à un endroit précis dans le silence. Quand c’est votre tour, il vous laisse regarder l’appartement seule, en vous auscultant de la tête au pied (au cas où votre look ne sera pas conforme à ses attentes) puis il patiente en consultant les dossiers précédemment déposer en les jetant par terre lorsque les garanties ne correspondent pas.
Curieusement j’ai pas eu envie de déposer mon dossier…

La pression : L’urgence de se loger à Paris

Il y aussi les appartements qui ne paient pas de mine, pas de double vitrage, puant l’humidité avec une cabine de douche aménager dans les toilettes. Vous n’êtes pas trop emballée. Dans un premier temps vous hésitez à poser votre dossier puis vous voyez les autres futurs locataires qui déposent TOUS un dossier, sachant qu’un jeune homme en cravate dans la fil d’attente m’a dit gagner plus de 4 fois le loyer, et dépose lui aussi un  dossier.

Les marchands de sommeil : Oui, tout se loue à Paris

Vous risquez aussi d’être surpris aussi par les types de logements qui peuvent être louer sur Paris.

Un appartement près de Voltaire gardaient les traces d’infiltration d’une fuite de l’ appart du dessus datant de plus d’un an avec de la peinture qui se décolle du plafond au dessus de la douche par carré de 10cm2  mais aussi le carrelage de la salle de bain ayant pris l’humidité avait des joints noirs moisis.
Pour info deux jeunes filles en colocation y habitaient depuis 3 ans.

Un autre appartement Porte de Charenton, très mignon mais la fenêtre donnait sur un mur!

Puis enfin le plus choquant de tous quand vous avez déjà fait une vingtaine de visites d’appartement, un logement sans fenêtre!

En effet, un soi-disant Duplex Métro Charonne pour 900€CC s’avéra être un souplex aménagé avec une aération dans un coin de mur…
Comme m’a dit le propriétaire « on aime ou on n’aime pas! »

Mais heureusement parmi tous ces agents immobiliers, il y a des êtres humains qui prennent le temps de vous écoutez et de vous faire plaisir! Une histoire épuisante et stressante qui finit bien. La suite mon jolie F2 trouver sur Paris à deux stations de métro de mon boulot…

4 comments
  1. Ingrid

    Je rêve de retourner vivre à Paris mais je n’ai personne sur place pour m’héberger temporairement entre la recherche d’apart’ et de boulot. En tout cas, ce n’est pas une mince affaire entre les loyers onéreux, les studios délabrés et dégueulasses et la galère pour s’y rendre et les visiter… Contente que tu aies réussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *