Loading...
Musée

Podcast : exposition de Pierre Soulages pour ses 100 ans, au musée du Louvre

Pierre Soulages, le plus cher des peintres français vivants, a fêté le 24 décembre 2019 ses 100 ans. À l’occasion de ce siècle vécu, une très belle rétrospective au Musée du Louvre lui est consacrée du 11 décembre au 9 mars 2020.

Le lendemain de son ouverture, je me suis précipitée devant les toiles noires dans le plus beau musée du monde pour les admirer.

Mais surtout pour raconter au micro du podcast Le Sens de la visite de Jérémie, comment le grand peintre français a changé ma vie. Et pourquoi j’aime toujours autant son oeuvre, 22 ans après que j’ai vu une première de ses toiles au Musée D’Art Contemporain de Saint-Etienne alors que j’avais seulement 16 ans.

À écouter ci-dessous :

Comment grâce à lui et ensuite plein d’autres artistes, l’Art fait toujours partie intégrante de ma vie.

Au point de passer ensuite par quelques années aux Beaux Arts de Besançon, de consacrer dans le début de ma vingtaine des week-ends, seule à Paris au Centre Georges Pompidou. Mais aussi d’avoir choisi de vivre depuis maintenant 12 ans dans la ville de France qui proposent le plus de musées et d’expositions au m2.

L’épisode est un résumé des heures de discussions que nous avons pu avoir avec Jérémie autour de tous ces magnifiques noirs lumineux et de la grande carrière de l’artiste. Je sais que son travail fait débat.
Certaines personnes de mon entourage le considère même comme un imposteur.

Mais l’Art a cela d’unique c’est qu’il peut prendre des formes infinies et toucher différemment les personnes.

Ce que je sais c’est que 22 ans après, comme vous pourrez l’entendre dans le podcast, mon regard est encore plus affiné et admiratif de l’oeuvre du peintre.

Cette exposition au Louvre tout comme l’épisode n’est qu’un bref aperçu de plusieurs périodes de son immense oeuvre mais il peut vous donner un bel avant-goût et surtout une envie d’en savoir plus.

Ce qui est certain c’est qu’il serait temps que je découvre enfin la région où il a grandi et notamment le musée qui lui est consacré à Rodez. Mais en attendant je vais me programmer quelques jours à Montpellier avant le 29 mars 2020 pour voir la grande exposition qui lui est consacrée au Musée Fabre.

Ci-dessous l’artiste dans son atelier à Rodez que je rêverai de rencontrer.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Pierre Soulages, j’ai pu feuilleter sur place le beau livre complet publié par Gallimard en parallèle de l’exposition : Soulages au Louvre. Un peu déçue que le père noël n’est pas pensé à me le glisser sous le sapin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *