Loading...
Manger

Mon gâteau chinois moelleux fourrage babka chocolat et beurre de cacahuètes

Beaucoup de temps oblige pendant cette période de confinement, voici une bonne occasion de réaliser des recettes qu’on ne fait jamais avant.
Depuis toute petite, je suis fan de gâteau chinois dont son vrai nom Schneckenkuchen est traduction « gâteau escargot mais comme en France il n’arrivait pas à le prononcer ils l’ont appelé « gâteau chinois ».

Bref j’en avais envie et je me suis dit que c’était l’occasion de tenter l’aventure avec mon super robot patissier Kitchenaid. Puis comme pétrir la pâte et la laisser pousser prend du temps, j’ai eu le temps de passer par plusieurs recettes que j’ai arrangé à ma sauce.

Recette de la pâte briochée moelleuse

La principale recette que j’ai utilisée pour la pâte briochée du gâteau chinois c’est celle là mais j’ai divisé les quantités par deux car je suis toute seule.
J’ai aussi utilisé de la levure boulangère fraîche plutôt que de la levure en sachet qu’il me restait de mes pains à burger.
Pour faire bien lever la pâte, je l’ai laissée reposer une demi-journée au frigo (une nuit à peu près) alors que la recette d’origine parle de 3h et de four en étuve que je n’ai pas.

Pour la garniture

J’avais pas envie de crème pâtissière, c’est là que j’ai pensé au Babka. Il me restait au fond de mon placard un peu de pâte à tartiner sans huile de palme et du beurre de cacahuète. Je les ai utilisés tel quel en garniture.

Extra brillance et glaçage du gâteau

Pour avoir un bel aspect gourmand, j’ai tout d’abord enduit au pinceau d’un mélange d’oeuf et de lait puis un peu avant la cuisson d’un peu de sirop (sucre + eau).

La cuisson privilégié plutôt 160° que 180° pendant 30min vous aurez un gâteau un peu plus doré.


Enfin un glaçage appliqué peu de temps après la sortie du four ( 1 blanc d’oeuf, 150g  de sucre glace et un demi-citron d’oeuf) si vous avez une idée pour remplacer le goût citronné je prends.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mélanie (@melanimages) le

Voilà bon ap’ dommage que ce moelleux ne se garde pas sur plusieurs jours mais au moins il n’y a pas de conservateurs ou autres additifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *