Loading...
FranceMes voyages

Valensole : les plus beaux champs de lavandes en Provence

Lors de mon séjour dans le sud de la France du côté de Toulon, après plusieurs jours sur la côte d’Azur j’ai eu envie de voir l’arrière pays. Un ami m’a proposé de passer une journée direction les Gorges du Verdon et sur la route nous nous sommes arrêtés pour voir les magnifiques et immenses champs de lavandes à l’entrée de Valensole enfin de lavandins car à cette altitude il ne s’agit pas de lavandes mais bien de lavandin.

Voici un petit récap’ suite aux questions reçues en story sur instagram.

Quand fleurit la lavande à Valensole ?

La période où la lavande est en fleurs dure un mois entre le 15 juin et le 15 juillet environ (cela dépend des températures et du taux d’ensoleillement comme pour les vendanges). J’y suis allée le 30 juin, c’était parfait comme vous pouvez le voir sur les photos.

Où voir les champs de lavande à Valensole ?

Lorsque vous venez du Sud de Toulon ou Marseille juste avant Valensole vous trouverez les plus beaux champs de lavande juste en bord de route. Roulez doucement et prenez le temps d’admirer la fenêtre ouverte (sans non plus provoquez un accident)

Nous voulions voir aussi le point de vue avec la petite maison que l’on trouve partout sur les boites de savons. Apparemment il fallait rouler 4 ou 5km après Valensole mais on ne l’a pas trouvée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hélène 🇫🇷 (@girlborntotravel) le

Meilleur moment de la journée pour photographier les champs de lavande ?

Comme je disais plus haut, nous ne sommes pas allés exprès à Valensole voir les champs de lavande même si nous avions prévu de nous arrêter.
Mais si vous souhaitez vous régaler à faire des photos, visiblement la chaleur du coucher de soleil ou la lumière douce du lever de soleil semble idéale.

Important : Préférez un jour en semaine car pour un mardi fin juin vers midi, il y avait déjà quelques groupes de personnes dans les champs sans parler de leur voiture garée en plein milieu. Il était difficile de faire une photo sans personne dessus.

Conseil : Le lieu se prête parfaitement à un week-end d’une nuit ou deux pour profiter pleinement des paysages et du parfum unique des champs de lavande.

hôtels et chambres d’hôte à Valensole

Lors de votre visite

J’ai discuté avec un producteur qui voit chaque année de plus en plus de monde avec l’effet instagram. Globalement, ils constatent que certains touristes se permettent de cueillir des énormes bouquets et de laisser aussi leurs déchets type bâton de glace.

Les champs de lavandes sont avant tout des champs de production pour des agriculteurs qui font des huiles essentiels mais aussi du miel… Merci de respecter leur travail.

Tout autour vous trouverez des boutiques qui vendent des produits locaux et bio. Personnellement j’ai opté pour une bouteille d’huile d’olive bio (7€ les 25cl)

La floraison est aussi la période des abeilles et donc de la production le miel. Elles bourdonnent de partout dans les champs donc si vous êtes phobiques, passez votre chemin. Parmi elles peuvent se promener des guêpes ou frelons, restez prudent.e.

Valensole est à 1H40 de Toulon et 1H15 de Marseille – utilisez le comparateur de voitures de location ou pour du moins cher vous pouvez regarder du côté des voitures à louer entre particuliers (15€ sur votre première location en passant par ce lien)

One comment
  1. Lili

    Je n’ai encore jamais vu les champs de lavande donc merci pour la promenade (et, euh, pas cool les cueilleurs qui jettent leurs détritus…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *