Loading...
Mes voyages

Road Trip Toscane : Itinéraire de 6 jours depuis Florence

Après vous avoir partagé les moments forts de notre roadtrip en Toscane, il est temps de faire un billet récap dédié aux étapes de ces 6 jours en Italie.
Il n’a pas été facile de les choisir avec notre timing un peu juste et surtout les nombreux kms à faire mais aucun regret tout a été parfait pendant cette petite parenthèse d’une semaine.

Mais tout d’abord parlons de l’élément clé du road trip :

Le choix de la voiture de location

Surtout ne tirez pas le prix sur cette étape du voyage. Par exemple, nous n’avions pas comparé les prix avec chauffeur supplémentaire. Ce qui fait que c’est Monsieur qui a conduit toute la durée du séjour.
Même si les routes sont sinueuses et que je n’aurais pas été super à l’aise, il aurait été plus pratique que je puisse prendre le relai de temps en temps.

Concernant le modèle : On a hésité mais on voulait faire le cliché des vacances à l’italienne. Et la petite fiat 500 était super pratique à garer et conduire sur les routes de Toscane. Les routes sinueuses étaient globalement assez étroites, la petite citadine était parfaite pour se faufiler partout.

Aperçu des villes étapes du road trip :

  1. Florence (1 nuit)
  2. Pise
  3. Livourne (1 nuit)
  4. Saturnia (1 nuit)
  5. Pitigliano
  6. Pienza
  7. Sienne (2 nuits)
  8. San Gimignano

Florence – Jour 1

Pour débuter notre road trip, nous avons donc décidé d’arriver en avion à Florence où nous avons passé une première nuit à l’hôtel Orcagna (76€ la nuit avec petit déjeuner). Histoire de profiter un peu de la ville italienne, manger notre première Gelato et d’être bien reposés avant de prendre le volant.
Au réveil, le petit balcon ensoleillé de notre chambre était parfait.

Pour plus de détails sur cette étape, à lire : que faire une journée à Florence ?

Pour trouver le vol le moins cher pour la toscane, c’est par là.

Pise – Jour 2

Nous sommes donc partis le lendemain en fin de matinée direction Pise (à peine en dessous des Cinque Terre). Il a fallu faire un choix. Un de nos objectifs étaient de surtout voir les Chutes Chaudes de Saturnia et les paysages verts ornementés de Cyprès typiques de la Toscane.
En lisant de nombreux guides, on en a déduit que les Cinque Terre méritaient à elles seules un voyage à part entière de plusieurs jours.

Livourne – Jour 2

Nous voulions faire une escale en bord de mer pendant ce road trip. Livourne est la ville qui s’y prêtait le mieux avec à voir la maison d’enfant de Modigliani et sa place carrelé en damier noir et blanc :

A lire sur Livourne, les 2 billets de blog dédiés à cette journée : Que voir à Livourne en un jour ? et le meilleur resto de la ville.

Saturnia – Jour 3

L’objectif de ce road trip était principalement de voir les sources chaudes de Saturnia à 3h de Livourne. Je leur ai dédié un billet complet tellement l’expérience valait le détour.
Nous y sommes allés juste après avoir déposé nos valises dans notre havre de paix à quelques kilomètres de là. Une chambre d’hôtes de La Bell’antiglia avec un petit déjeuner composé des produits bio de la ferme pour 128€ tout compris.

Il y avait très peu de airbnb intéressants aux alentours et surtout nous nous sommes fait plaisir sur le confort de cette nuit là en particulier. Cela nous a permis de profiter des hamac au soleil jusqu’à la fin de matinée. Dommage que fin mars lorsque nous y étions ce ne soit pas encore la saison de la piscine.

À lire le billet de blog dédié à cet hébergement et l’autre aux chutes de Saturnia.

Pitigliano

À 30min des chutes, premier arrêt dans le petit village de Pitigliano qui se trouve en surplomb des gorges de la Lente accroché à une falaise de tuf. C’était pas prévu mais en passant devant c’était incroyablement beau et si il y a bien un avantage au roadtrip c’est de pouvoir s’arrêter où l’on veut (ou presque).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mélanie (@melanimages) le

Pienza

1H30 plus tard, nous avons fait une pause sur la route à un peu moins de 2h de Sienne à Pienza. Mignon petit village où l’emblème du Sanglier est incontestable.  L’occasion de faire la pause déjeuner autour d’une bonne pizza..
Et l’occasion de se refaire une gelato artisanal chez Fredo – Il gelato artigianale.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mélanie (@melanimages) le

Sienne Jour 4 et 5

A peine remis de notre bain dans le souffre des chutes, nous allions découvrir le gros coup de coeur du road trip : Sienne.
La ville est tout simplement superbe. On avait envie de se perdre dans ses ruelles en pentes.
Nous sommes restés deux nuits mais trois auraient été bien aussi. La ville est superbe avec plein de petites adresses. .

J’avais trouvé le logement idéal à Sienne sur airbnb avec parking gratuit et terrasse spacieuse.

Nous sommes partis assez tôt le 6ème jour pour profiter encore un peu de la toscane et avoir le temps de revenir sans stress sur Florence.

San Gimignano Jour 6

Sur le chemin du retour, nous avons fait un stop dans la ville historique San Gimignano, à peine moins d’une heure de Sienne. Avec pour débuter son musée de la torture, pas vraiment romantique (quoi que Mister Grey aurait adoré) mais de quoi halluciner sur ce qu’on peut imaginer les bourreaux. Nous avons prolongé cette pause en déjeuner dans un très bon restaurant local.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mélanie (@melanimages) le

Florence Jour 6

Le vol était un aller/retour Paris/Florence et il fallait rendre la voiture à l’aéroport. Nous sommes donc repassé par Florence pour le retour sans arrêt par le centre. Nous sommes allés directement rendre la voiture.
L’intérêt de la louer à l’aéroport si vous arrivez de là.

Bilan de ce road-trip de 6 jours en Toscane

L’idéal aurait été un dizaine de jours pour ne pas se presser et prendre le temps d’aller par exemple voir des domaines de vin ou encore à une petite heure des chutes voir le superbe Jardin des tarots de Niki Saint Phalle.
Mais ce n’est que partie remise avec un départ de Rome pour un road trip dans la région de Lazio avec un détour par la Sardaigne.

A suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *